324km, 23h de vélo (dont la plus grande partie de nuit), sous la pluie et le vent … Fabienne, Florent, Sylvie et leurs 12 autres collègues ont probablement vécu le jour le plus long de leur vie. Peut-être le plus inoubliable aussi. Au bout du chemin, la fierté de l’exploit, l’émotion d’une rencontre …
Elle s’appelle Marieme. Elle est née il y a 16 mois à Dakar avec une malformation cardiaque.
Il est presque 18h ce jeudi soir quand les 15 coureurs du relais Legallais, accompagnés de clients et de partenaires de l’entreprise Lagallais sur les derniers kilomètres, arrivent au point de vente Legallais de Tours. Ils avaient déjà fait une première halte au siège de l’entreprise Assa Abloy Vachette en fin de matinée, où les attendaient environ 150 clients.
Marieme les accueille avec son cœur tout neuf, « réparé » par le chirurgien Paul Neville il y a moins de 3 semaines, le regard un peu interloqué par toute cette agitation.
« Marieme est le 42ème enfant que j’ai opéré au CHU Clocheville de Tours depuis 2 ans. Son opération s’est bien passée. Il y avait une communication entre la ventricule droite et la ventricule gauche, ce qui n’est pas viable à terme. Il a fallu opérer à cœur ouvert et bien isoler les 2 ventricules l’une de l’autre ».
Grâce au Chirurgien Paul Neville et à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, elle pourra vivre. La rencontre est forte pour nos cyclistes et s’il fallait encore s’en persuader, ce relais Legallais est aussi fort du sens de cette vie sauvée.
Sylvie Prevostat, responsable de la marque Legallais est l’une des héroïnes du jour. « C’était vraiment dur, notamment au début de la Suisse-Normande. Il a fallu s’accrocher. Mais je n’oublierai jamais cette journée ».
Ce matin, ce sont 9 autres coureurs de l’équipe Legallais qui prendront le relais pour rallier Tours à Blois, au siège de l’entreprise SIDAMO, où les attendront notamment Marie-Amélie Lefur (Vice-Championne du Monde Handisport du 100m, 200m et du Saut en Longueur en 2005) et Bernard Thévenet, que l’on ne présente plus.